Secrets d'Histoire
L’émission de Stéphane Bern emprunte la Route des abolitions de l’Esclavage
Fondée en 2004 avec 4 sites, la Route des Abolitions de l’Esclavage bénéficie désormais d’une reconnaissance nationale voire internationale.
Retraçant les combats qui ont mené à l’abolition de l’esclavage depuis les premières manifestations anti-esclavagistes au XVIIIème siècle jusqu’à l’abolition définitive en 1848 dans les colonies françaises, elle offre un éclairage cette page d’histoire longtemps méconnue et qui connaît de la part du grand public un intérêt certain depuis une vingtaine d’année.
L’émission « Secrets d’Histoire » animée par Stéphane Bern a choisi pour son numéro diffusé le 10 mai à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions de s’intéresser à cette page d’histoire à travers le personnage de Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi devenu général d’armée et gouverneur de l’île de Saint-Domingue, alors fierté de l’empire colonial français. Son destin extraordinaire permet d’aborder tous les aspects de cette question complexe.
Si le plateau de l’émission sera installé au château de Joux qui fut la dernière demeure de Toussaint Louverture dans les jours à venir, l’émission ne se borne pas à raconter ce seul destin certes riche mais peu commun.
Elle est le prétexte à présenter les combats pour l’abolition qui se mettent en place dès le développement de l’esclavage colonial à Sao Tome puis sur le continent américain. Outre les animateurs du château de Joux, l’équipe de tournage conduite par la journaliste et réalisatrice Lise Thomas Richard a rencontré les équipes de la Maison de la Négritude de Champagney et de l’Espace muséographique Victor Schoelcher à Fessenheim.
A Fessenheim, la responsable Anissa Bouiheb a développé le lien existant entre Victor Schoelcher, père du décret de l’abolition de l’esclavage en 1848 et Toussaint Louverture, le premier ayant près d’un siècle après la disparition du second écrit la première biographie le concernant. Ce fut pour Anissa un moment d’émotion particulier lorsqu’elle a dévoilé la correspondance de Victor Schoelcher sous l’œil de caméra habituellement sous vitrine. Elle a ressenti une proximité sans précédent avec Victor Schoelcher à travers le toucher de ces lettres dont elle parle quotidiennement à son public.
Cette même proximité avec les signataires du cahier de doléances, a été également ressentie par Elodie Lambert qui a eu le privilège de dévoiler l’original du cahier de doléances de Champagney spécialement amené pour l’émission par Monsieur Boully, conservateur des archives départementales de la Haute-Saône dans lequel les habitants de Champagney demandèrent dès 1789, l’abolition de l’esclavage des Noirs.